Les îles : Lanta (Mer d’Andaman) versus Tao(Golf de Thaïlande)

Nous choisissons de découvrir une île du côté de la mer d’Andaman et une autre du côté du Golf de Thaïlande, pour comparer. Si les îles de la mer d’Andaman sont réputées pour les karstiques, celles du Golfe de Thaïlande le sont pour leur météo plus clémente et la mer plus calme. Cependant elles ont en commun ces caractéristiques : une eau chaude (en moyenne 30°) et claire.

Au départ, nous souhaitions faire Koh Phi Phi, réputée pour être l’une des plus belles plages du monde. Cependant, les prix des hébergements, trop élevés, nous poussent à aller plutôt à Koh Lanta. Nous voulions un hébergement en front de mer. Après un vol d’une heure depuis Bangkok, nous arrivons à Krabi, ville de passage pour joindre ces îles de la mer d’Andaman. Depuis Krabi, nous rejoignons donc Koh Lanta.

Nous nous rendons vite compte que si les logements sont moins onéreux que Koh Phi Phi, la météo est plus impétueuse. Sur les 3 jours où nous y séjournons, nous avons des averses soit tôt le matin, soit dans la nuit, ce qui nous laisse tout de même le temps d’apprécier l’immense plage où il y a peu de touristes.

IMG_0125
On devine des îles aux reliefs karstiques au loin malgré le brouillard

L’alimentation y est un peu plus chère qu’à Bangkok (on réalise au fil de notre séjour que le coût de la vie sur les îles, d’une manière générale, est plus élevée qu’à Bangkok, je ferai un article prochainement sur le coût de la vie en Thaïlande). Nous avons mangé sans abus des plats allant de 50 à 80 bahts, avec un extra dans un resto où nous nous sommes régalés pour 120 à 180 bahts le plat.

En terme de snorkeling, les abords directs de notre « résidence » ne sont pas tops…

Le deuxième jour à Koh Lanta, nous décidons d’aller explorer l’île en Tuk Tuk, mais nous nous contentons d’une heure de balade, la conduite de ce véhicule n’étant pas très aisée. En effet, il y a avait de fortes vibrations dans le guidon, et un déport important sur les freinages et décélération. On n’a pas dépassé les 30km/h (je pense, le compteur ne fonctionnant pas)! Et encore, en serrant les fesses! Mais peut-être était-ce dû à ce véhicule en particulier. Quoiqu’il en soit…le loueur m’avait prévenu…

IMG_0152
Euh… rassurant?

Après 3 jours de plage et repos à Koh Lanta, la météo mitigée (de vraies pluies tropicales, avec orages et tout!) et les excursions vers Phi Phi étant onéreuses, nous choisissons d’aller à un endroit où on pourra faire du tuba gratuitement. Destination : Koh Tao

Après 1h30 de Van depuis Koh Lanta, pui 3h de bus et enfin 2h de Speed boat, nous voici à Koh Tao!

IMG_0241

Nous trouvons un hôtel recommandé par des voyageurs français rencontrés à Bangkok en front d’une superbe plage d’eaux turquoises à bleu profond. Nous négocions le prix pour une chambre au confort basique avec ventilateur et salle de bain privée pour 600 baht/nuit.

L’hôtel se trouve au sud de l’île, à 10mn à pied de la baie des requins (inoffensifs bien sûr!!!) où l’on peut les observer si on est chanceux (ou pas) ainsi qu’une grande variété de poissons, à peine entré dans l’eau.

 

Nous nous laissons aller à la contemplation de la végétation, des plages… Le temps est notre allié. Des écureuils attirent notre regard par leurs jeux arboricoles. La nature est généreuse, à tout niveau!

 

IMG_0292

Le restaurant de l’hôtel sert de délicieux currys pour 80 à 120 baht.

Nous prenons les compléments (café, casse-dalles, eau chaude pour le bib, PQ…) au 7/11, ces petits supermarchés que l’on trouve un peu partout ici, aux grandes amplitudes horaires.

Après échange avec un birman qui travaille sur notre lieu d’hébergement, il apparaît que la mentalité du peuple du sud de la Thaïlande est moins sympathique que celle que nous découvrirons plus au nord, à Chiang Maï notamment. Il est vrai que, à part Norah qui reçoit de nombreuses attentions, nous n’avons pas vraiment le sentiment que les frontières du pays du sourires se soient étendues jusqu’ici. Eh! On ne peut pas tout avoir! Et c’est très bien comme ça.

Une vendeuse de bijoux faits main, qui a son stand dans la rue à deux pas du « resort », a un rayonnement qui nous donne notre dose de soleil du cœur. Tiens, elle vient de Chiang Maï! 🙂

 

Prochaine destination => => => CHIANG MAI! C’est partiiiiiiiiiiii!

Laisser un commentaire